Traversée du Mexique 5000 km
- Alain Cayeux
- 17 mars
- 2 min de lecture
Traversée du Mexique 🇲🇽du Sud au Nord réussie ! 19 jours pour relier CANCUN 🇲🇽à LOS ANGELES 🇺🇸 sans prendre l avion . Plus de 5000 Km parcourus en bus 🚌, à pied 🦶, à vélo , en auto stop , en ferry ⛴️, en stand up Paddle ….
Comme j en ai pris l habitude je vais vous livrer mes 10 principaux étonnements de ce périple magique !
- aucun sentiment d insécurité au Mexique 🇲🇽 (a part à Acapulco) . Les Mexicains sont ADORABLES !
- L énergie des ruines Indiennes visités en particulier Tulum seul au lever du soleil (mais aussi Monte Alban , Palenque) et dans une moindre mesure Chitzen Itza (pourtant une des 7 merveilles du monde …)
- Facilité de déplacement au Mexique 🇲🇽 grâce aux “colectivos” mini van 🚐 ou voitures partages à un prix modique permettant d allér partout comme les locaux . Réseau de bus efficace au coeur du pays et Ferry fonctionnel pour relier la Baja California
- La beauté naturelle de Bacalar (lagon d eau douce) de l arche de Cabo et des magnifiques cascades du Chiapas qui sera clairement la région du Mexique la plus authentique ! (Je n aurais Pas une passion débordante pour les fameux “cenotes”
- Les dimensions du Mexique sont impressionnantes ! Plus de 3500 Km d une pointe à l autre … l équivalent en Europe ça ferait un sacré périple 😉 Il y a plusieurs fuseaux horaires dans le pays . J aurais exploré 18 des 31 états mexicains
- Les prix en mode minimaliste et en mangeant comme les locaux sont de moins de 10 euros (200 pesos) par nuit pour dormir en dortoirs et de moins de 15 euros par jour en nourriture locale … on mange très bien au mexique 🙂 avec quelques surprises comme les « marquesita » crêpes au chocolat et fromage . pour 15 euros on a aussi une Carte SIM valable un mois avec reseaux sociaux Illimités !
- Culture ! J ai été impressionné par les differents dialectes encore tres utilises comme le Maya . La Visite a l eglise Vaudou de San Juan Chamula avec ses rituels sacrificiels sera surprenante . (Femmes avec leurs robes en poils noirs , etc …)
- Les Voitures Coccinelles partout et en particulier dans la ville haut perchee de TAXCO
- Ma Difficulté avec les grande villes se confirme . Aux USA que ce soit a San Diego comme a Los Angeles Je serais choqué par la misere / Pauvreté présente partout … alors que Je pensais etre blindé avec la situation du Bresil et de Rio en particulier (Je crois que voir ces hommes et femmes affronter le froid dans la rue me dechire le coeur ; le rêve Americain laisse du monde sur le bord de la route)
- Des Tacos en vente partout aux USA ! A un prix 3 fois plus élevé que les prix au mexique 😉
J espère avoir réussi à vous emmener avec moi dans cet incroyable périple dans lequel j ai pris énormément de plaisir ! Il est temps pour moi de rejoindre ma famille et d affronter d autres réalités un peu difficiles .
Comments